Journée guérinienne

Dimanche 20 juillet 2014

 

Programme
Inscription au repas

 


Programme de la journée du 20 juillet 2014

10 h 30
Messe en l'église d'Andillac, célébrée par le Père Bernard HEUDRÉ, avec le concours de la chorale "Chante Vère".
12 h 00
Assemblée générale des "Amis des Guérin"
13 h 00
Déjeuner à l'ombre des allées des buis.
15 h 30

"Barbey d'Aurevilly, Trebutien et les Guérin,
ou le livre à venir"

Conférence par M Philipe BERTHIER

Sorbonne Nouvelle
17 h 00
Vin d'honneur offert par
l'Établissement public du Château-musée du Cayla

Accès libre à la conférence.

 

Barbey d'Aurevilly, Trebutien, les Guérin et le livre à venir

Philippe Berthier se propose d'étudier dans les lettres à Trebutien les avatars du livre fantôme sur Maurice et Eugénie.

Philippe Berthier, professeur émérite de littérature française du XIXe siècle à la Sorbonne nouvelle, a publié récemment, aux Éditions de Fallois, une biographie de Stendhal (2010), un Petit Catéchisme stendhalien (2012), et un essai aux résonances autobiographiques : Avec Stendhal (novembre 2013). Il est co-responsable de la nouvelle édition des Œuvres romanesques complètes de Stendhal dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il a fondé et dirige la revue L’Année stendhalienne.

Spécialiste aussi de Barbey d’Aurevilly, il a récemment préfacé et révisé la réédition des lettres de Barbey à Trebutien (Bartillat, 2013). Son édition du Chevalier Des Touches paraîtra chez Champion en juin et celle des Memoranda à l'automne (Bartillat).

Philippe Berthier est un fidèle du Cayla et un intime des Guérin. Il a publié plusieurs articles dans L’Amitié guérinienne et participé aux colloques Maurice de Guérin et le Romantisme (1999), Eugénie de Guérin (2005), Maurice de Guérin revisité (2010).

 

L'incription pour le déjeuner est possible avec le formulaire d'inscription

 


Le Caillacois vous accueille.

Profitez de votre séjour dans notre région, consultez le site Bastides & vignoble gaillacois pour conaître toute la richesse des ressources, manifestations, activités,... proposées.