Journées Guériniennes

 
site Cayla photoRaynaud carré

1936-2016

Anniversaire de la première journée guérinienne

 

 

Le 19 juillet 1936, a lieu la première journée guérinienne, journée du souvenir, journée anniversaire de la mort de Maurice de Guérin. C’est un succès :

Notre première réunion d'Amitié guérinienne a dépassé notre attente : par le nombre des assistants, par le charme des heures passées à méditer de belles pages parmi la paix de cette campagne retirée, par l'atmosphère des âmes toute de cordialité et de simplicité, comme par celle du ciel limpide et douce, ce fut une oasis dans nos vies que cette journée d'Andillac.

(L'Amitié Guérinienne, Juillet-Septembre 1936)

 Nous nous retrouverons le 17 juillet prochain et nous répèterons le même rituel pour la quatre-vingtième fois. La conférence sera donnée par le père Bernard Heudré.

Bernard Heudré a suivi une formation théologique et historique à l’Université catholique d’Angers et à l’École pratique des Hautes Études. Il est spécialiste de l’Histoire de l’Église, membre de la Société d’Histoire de la Restauration et de la Société Chateaubriand. Ses nombreuses publications portent sur saint Augustin, Chateaubriand, Lamennais, le Comte de Corbière, sans oublier Eugénie et Maurice de Guérin.

Sa conférence s’intitule « L'écriture psalmique des Paroles d'un croyant de Félicité de Lamennais » :

À la Chênaie, la Bible était une lecture centrale parmi toutes les disciplines abordées. Maurice de Guérin dit l'avoir lue intégralement de la Genèse à l'Apocalypse pendant son séjour. Par cette lecture et par la liturgie, il était disposé à entrer dans l'écriture originale des Paroles d'un croyant. Après présentation de ce livre dans l'histoire de la crise mennaisienne, une lecture attentive de ce texte majeur dans l'histoire intellectuelle et spirituelle du XIXe siècle permet de découvrir son enracinement dans l'esprit et le style des psaumes.

Le prochain numéro de notre revue sera placé sous le signe du pèlerinage, ce pèlerinage accompli chaque année par ceux qui se disent Les Amis des Guérin.

 

*****

 
Le compte rendu de la journée du 19 juillet 2015 et le texte de la conférence prononcée par Mathilde Bertrand sont publiés dans le  numéro de L'Amitié Guérinienne - n° 194 - 4ème trimestre 2015.

 

 

 

Une opinion sur “Journées Guériniennes

Laisser un commentaire