La famille de Guérin du Cayla
Joseph de Guérin Gertrude de Guérin, son épouse
Érembert Eugénie Marie Maurice
Généalogie
L'histoire de cette famille est liée à celle du château du Cayla, décrite dans le rubrique consacrée à ce château.
Pour la généalogie proprement dite de cette famille, nous mettons en ligne le tableau synoptique complet des Guérin, depuis les deux premiers arrivés dans le Tarn, Pierre et Jean, jusqu'à la dernière habitante du Cayla, Caroline, seule survivante des cinq enfants d'Érembert, dernier héritier mâle de cette longue lignée.
Nous devons ce tableau à la persévérance du Colonel Albert de Bourdès. Passionné de généalogie et chercheur infatigable, il a recherché, dépouillé, retranscrit,....un nombre incalculable d'actes notariés, registres paroissiaux, compoix, ancien cadastre, .... et en a extrait les éléments constitutifs de la généalogie de nombreuses familles du Sud-ouest. Ses recherches ont fait l'objet de l'édition de deux volumes.
C'est dans le second - Deuxième série - que les recherches consacrées aux Guérin du Cayla ont été publiées, avec en
annexe le tableau ci-dessous. Cette longue notice a été publiée également en 1913 dans la Revue du Tarn (pages 142 à 159). Elle comporte de nombreux détails concernant chacun des membres de la famille : pactes de mariages, acquisitions et cessions, testaments, décès,...
Dans ce tableau, les héritiers en ligne directe, habitant le Cayla, figurent dans la partie centrale avec, à droite et à gauche, leurs frères et sœurs.