Dès sa parution en 1933, L’Amitié Guérinienne eût un réel succès auprès des milieux littéraires et de la presse, tant régionale que nationale. Preuve en est la multitude de citations extraites des articles publiés à l’époque et reproduites abondamment dans les numéros de cette revue.
L’article de Jaurès consacré à Maurice de Guérin, n’a pas échappé aux commentateurs de l’époque. En particulier, dans son numéro du 14 novembre 1933, le journal Le Temps 1 faisait paraître l’article que nous reproduisons ce mois-ci. Cet article cite également quelques autres réactions glanées dans d’autres journaux de la même époque.
Cet article avait été écrit en 1910 par Jaurès, à la suite de la parution du livre d’Abel Lefranc, Maurice de Guérin d’après des documents inédits. Adrien Hébrard – alors directeur du journal Le Temps – avait accepté de le publier. Curieusement, cette publication n’a pas été faite et cet article est demeuré inédit….. jusqu’en 1933 lorsque les Amis des Guérin le publiaient dans L’Amitié Guérinienne avec le retentissement dont nous nous faisons l’écho.
Alors que la Revue du Tarn 2 publie en mars 2015 un numéro spécial consacré à Jaurès avec la collaboration de l’A J E T (Association Jaurès Espace Tarn), L’Amitié Guérinienne apporte ainsi sa contribution à une meilleure connaissance d’un aspect, trop souvent ignoré, de la personnalité et des idées du tribun tarnais.
Lire les commentaires de la presse
1 – Le Temps, journal fondé en 1861 par Auguste Nefftzer, journaliste français qui le dirigea pendant 10 ans, avant de céder la place à Adrien Hébrard. Après des débuts difficiles, ce journal sérieux et très bien fait, vit son tirage croître, passant d’à peine 3 000 exemplaires en 1861 à 11 000 exemplaires en 1869, et à 22 000 exemplaires en 1880, devenant ensuite le journal le plus important de la Troisième République, s’imposant comme le journal de référence destiné aux élites.
Voir le site des Archives de France consacré au journal Le Temps.
2 – La Revue du Tarn, créée en 1875, est la plus ancienne revue tarnaise et une des plus anciennes revues françaises. Elle est actuellement publiée par la Fédération des Sociétés Intellectuelles du Tarn (F. S. I. T.) à laquelle adhère notre association Les Amis des Guérin.
Voir le site de la Revue du Tarn et Consulter les sommaires de la revue