Maurice de Guérin – Repères biographiques

 

1802            
1er février   Mariage de Joseph de Guérin et Jeanne Fontanilles - Château du Cayla, près d'Andillac, dans le Gaillacois (Tarn).
1803    
23 janvier   Naissance de leur fils aîné : Érembert de Guérin.
1805    
19 janvier   Naissance d'Eugénie de Guérin.
1806    
30 août   Naissance de Marie de Guérin.
1810    
4 août   Naissance de Pierre-Georges Maurice de Guérin.
1819    
2 avril   Mort de Madame de Guérin. C'est Eugénie qui va la remplacer auprès du jeune Maurice Leçons du curé d'Andillac, l'abbé Salabert, qui apprend le latin à Maurice.
1822    
5 janvier   Maurice part du Cayla pour le petit séminaire de l'Esquile, à Toulouse. Il écrit son premier poème : Les bruits de la nature.
1824    
25 août   Maurice quitte l'Esquile - Vacances au Cayla -Maurice obtient une bourse d'études pour le collège Stanislas à Paris.
Départ pour Paris.  Maurice retrouve à Paris son cousin Auguste Raynaud.
2 oct.   Lettre de Maurice à Eugénie, dans laquelle il annonce sa décision de renoncer à l'état ecclésiastique.
1828    
    Maurice, à Stanislas, se lie d'amitié avec Barbey d'Aurevilly et Adrien de Sainte-Marie - Lettres de Maurice à l'abbé Buquet, préfet des études à Stanislas.
1829    
14 août   Maurice revient au Cayla après 5 années d'absence.
septembre   1ère rencontre de Maurice et Louise de Bayne, à Gaillac.
14 oct.   Retour à Paris. Maurice suit des cours à l'Ecole de Droit; il donne des répétitions pour vivre.
1830    
juillet   Journées révolutionnaires des 27, 28, 29 juillet 1830 (les Trois Glorieuses), qui renversèrent Charles X et mirent fin à la Restauration. Avènement de Louis-Philippe Ier, roi des Français, la Monarchie de Juillet..
Maurice est rappelé au Cayla par son père.
Joseph de Guérin est destitué de ses fonctions de maire d'Andillac.
M.de Bayne, Préfet de Gaillac, est révoqué; il va habiter, avec sa famille, au château de Rayssac.
novembre   Retour de Maurice à Paris - Il est reçu dans la famille de Sainte-Marie.
1831    
31 janvier   Maurice assiste aux débats du procès de Lacordaire et Lamennais traduits en cour d'assises, l'un pour son Appel aux Evêques de France (L'Avenir, 25 novembre 1830), l'autre pour son article sur l'Oppression des catholiques (L'Avenir, 26 novembre 1830). - Maurice fait la connaissance de Lacordaire, qui lui ouvre les bureaux de L'Avenir. Maurice se découvre une vocation de journaliste.
12 avril   Publication dans L'Avenir de l'article de Maurice sur «Les procès de la presse».
11 juillet   Retour au Cayla.
28 sept.   Départ pour 10 jours à Rayssac - Maurice écrit des poèmes pour Louise de Bayne («Le Benarry», «Parlons tout bas», «Les rêves...»).
13 nov.   Retour à Paris.
15 nov.   L'Avenir est suspendu.
1832    
 janv-avril   Maurice journaliste. - Il renonce à collaborer au Courrier de l'Europe, trop «haineusement carliste» (Lacordaire); il collabore à la Revue Européenne. - Vie mondaine - Amitiés nouvel­les, notamment celles de Cazalès, et d'Eugène Bore, qui suggère à Maurice de rejoindre Lamennais.
Mars   Premiers cas d’épidémie de choléra à Paris.
7 avril   Joseph de Guérin, inquiet, rappelle son fils au Cayla. Maurice arrive au Cayla. Printemps «at home».
10 juillet   Maurice écrit, au Cayla, la première page du Cahier vert.
15 août   Condamnation de Lamennais par l'Encyclique Mirari Vos.
26 août   Maurice et sa sœur Eugénie partent pour Rayssac, pour demander la main de Louise de Bayne - Refus de la famille et de Louise. Maurice écrit le poème «La roche d'Onelle».
10  sept.   Déclaration de soumission des rédacteurs de L'Avenir.
29 sept.   Lamennais s'installe à La Chênaie, où il ramène quelques jeunes gens de sa congrégation.
23 nov.   Maurice quitte Le Cayla pour se rendre à La Chênaie, en passant par Paris, où il arrive le 2 décembre.
5 déc.   Départ de Paris pour la Chênaie, en compagnie de Mermet.
9-12 déc.   Retraite à La Chênaie, prêchée par Lamennais (M. Féli).
11 déc.   Lacordaire quitte La Chênaie.
25 déc.   Lettre de Lamennais à Eugène Bore: «Guérin est un fort bon enfant, doux, tranquille, appliqué, mais d'une santé faible. Je ne lui crois pas une grande fermeté de caractère...» Le même jour, lettre de Maurice à M. de Bayne: «Me voici donc depuis trois semaines reclus, mais reclus volontaire (...) M. Féli m'a pour ainsi dire, forcé à oublier toute sa renommée, par sa douceur paternelle et la tendre familiarité de son entretien. Tout son génie s'épanche en bonté. Me voici entre ses mains, corps et âme, espérant que ce grand artiste fera sortir la statue du bloc informe...».
Maurice étudie les langues modernes et la philosophie. Les leçons de Lamennais sont celles de l'Essai d'un système de philosophie catholique, qui paraîtra plus tard, en 1840, revu et remanié, sous le titre: Esquisse d'une philosophie.
1833    
6 février   Reprise du Cahier vert. Maurice vient de lire les Mémoires de Goethe.
21 mars   Maurice termine la lecture des Etudes de la nature de B. de Saint-Pierre.
28 mars   Promenade avec Gerbet et Mermet en vue de la Baie de Cancale.
10 avril   Jour de Pâques - Maurice rencontre pour la première fois Hippolyte de la Morvonnais, introduit à La Chênaie par François du Breil de Marzan.
11 avril   Promenade avec Cazalès. Première rencontre de Maurice avec l'Océan (cf. Cahier vert, 15 avril : «Enfin j'ai vu l'océan...»).
22 juin   Arrivée à La Chênaie des «pèlerins polonais», Rio et le comte Plater.
23 juin   Cahier vert: «je me suis trompé de chemin...»;crise morale de Maurice, qui atteindra son paroxysme le 4 juillet, après la lecture du poème «Les deux Anges» devant Lamennais et ses visiteurs.
26 août   Visite à La Brousse, chez François du Breil de Marzan, puis au Val de L'Arguenon, chez Hippolyte de La Morvonnais, en compagnie de Chavin et de Mermet.
1er sept.   Retour à La Chênaie.
3 sept.   Lamennais annonce à Maurice que La Chênaie ferme ses portes; il renonce à ses fonctions de supérieur de la congrégation de Saint-Pierre. - Cf. Cahier vert: «Me voilà aux prises avec une position terrible...».
7 sept.   Maurice quitte La Chênaie, en compagnie deChavin et de Mermet; ils se rendent à Saint-Méen où ils doivent suivre une retraite, avant d'entrer, à Ploërmel, dans la Congrégation dirigée par Jean de Lamennais.
29 sept.   Arrivée à Ploërmel - accueil de Jean de Lamenais.
1er nov.   Lamenais arrive à Paris, déclaration de soumission le 11 décembre.
12 nov.   Maurice, qui attend une réponse du collège de Juilly où il espère obtenir un emploi, quitte Ploërmel pour une deuxième visite au Val de l'Arguenon; il arrive au Val le 15 novembre, et en repartira le 22 novembre, en passant par Dinan et Saint-Méen.
24 nov.   Retour à Ploërmel.
20 déc.   Départ définitif de Ploërmel - Maurice va pour la troisième fois chez H. de La Morvonnais; il arrivera au Val le 5 décembre; il y restera jusqu'au 21 janvier 1834.
24 déc.   Maurice et ses hôtes vont passer les fêtes de Noël à Mordreux, chez M. de La Villéon, beau-père d'Hippolyte de la Morvonnais.
1834    
15 janv.   Retour au Val avant le départ pour Paris.
21 janv.   Maurice fait ses adieux au Val. cf. Cahier vert, 20 janvier, 10 h du soir: «j'entre dans le monde avec une secrète horreur». - Hippolyte de la Morvonnais accompagne Maurice jusqu'à Saint-Malo, où il doit prendre la diligence le 23 janvier.
24 janv.   Halte à Caen (cf. Cahier vert).
26 janv.   Arrivée à Paris. - Maurice loue, rue du Rocher, n° 18, une petite chambre à 20 francs par mois. Il prend ses repas chez son cousin Auguste Raynaud, qui dirige un cours privé. Il retrouve à Paris son ami Paul Quemper qui va essayer de l'introduire dans les bureaux des journaux. Accueil de La Revue européenne et de La France catholique, qui publiera quatre textes de Maurice.
février   Maurice fait la connaissance d'E. Boulay-Paty, bibliothécaire au Palais Royal.
23 févr.   Jour des Rameaux, Maurice fait ses Pâques. Il le note dans le Cahier vert comme un jour de «ravissement».
16 juin   Maurice quitte Paris pour se rendre dans le Perche, chez Onésime Vacher, dans le domaine du Parc. Il y restera du 17 juin au 5 août.
août   Maurice donne un cours de vacances à Stanislas. Il a retrouvé à Paris Paul Quemper.
octobre   Maurice remplace à Stanislas un professeur en congé. Il décide de préparer l'agrégation. C'est sans doute en octobre 1834 que M. de G. a retrouvé à Paris Barbey d'Aurevilly (cf. E. Decahors, op. cit. p. 395).
1835    
22 janv.   Mort de Marie de La Morvonnais. Maurice apprendra sa mort le 26 janvier par une lettre de F. du Breil de Marzan.
21 mars   Maurice envoie à Hippolyte de La Morvonnais les «Pages sans titre» (qui seront publiées sous ce titre en 1910 par Anatole le Braz, puis sous le titre Méditation sur la mort de Marie, en 1930, par Henri Clouard, dans ses Oeuvres de Maurice, Le Divan, 1930). Influence grandissante de Barbey d'Aurevilly sur Maurice.
juillet   Maurice va habiter 10 rue de Lille, avec Barbey d'Aurevilly.
Septembre   Départ de Paris pour un voyage en Nivernais et le long de la Loire, en compagnie d'Adrien de Sainte-Marie.Station au château des Coques chez Mme de Maistre, puis à Saint-Martin, chez les parents d'Adrien.
7 oct.   Maurice est de retour à Paris.
13 oct.   Fin du Cahier vert, C'est dans l'automne 1835 que, selon Trébutien, Maurice aurait rédigé Le Centaure.
1836    
    Vie mondaine de Maurice, en compagnie de Paul Quemper, Trébutien, Gaudin de Villaine, et surtout de Barbey d'Aurevilly. Maurice rédige La Bacchante.
sept.   Maurice rencontre pour la première fois Caroline de Gervain.
1837    
juin   Passion de Maurice pour Madame de Maistre - séjour avec elle en Nivernais, au château de Saint-Martin.
24 juil.   Retour au Cayla - Maurice est déjà très gravement atteint par la tuberculose.
10 oct.   Arrivée au Cayla de Caroline de Gervain, accompagnée de son frère Charles et de sa tante, Melle Martin-Laforêt.
Novembre   Fiançailles de Maurice et Caroline de Gervain au Cayla.
1838    
janvier   Retour de Maurice à Paris, il va loger rue du Cherche-Midi.
15 nov.   Mariage de Maurice et Caroline de Gervain à l'Abbaye aux Bois.
1839    
17 juin   Maurice, très malade, quitte Paris avec sa femme - Arrivée au Cayla le 8 Juillet.
19 juil.   Mort de Maurice au Cayla.
1840    
15 mai   Publication du Centaure par George Sand, dans la Revue des Deux Mondes.
1861    
    Publication des Reliquiae de Maurice par Trébutien.
     

 

 

Laisser un commentaire